Les contrats d'apprentissage s'établissent dans les groupes : l'exemple du groupe Pigalle11/29/2015 De nombreux groupes cherchent à se repérer et composer le menu, chaque séance est dans toutes les autres dans une visée systémique : l'altérité, les outils numérique, l'empathie, le leadership et le communityship, la co-évaluation.
Rochane propose une carte heuristique pour se repérer dans les apprentissages. Cliquez ICI François Taddéi nous explique pourquoi apprendre ensemble et pourquoi apprendre à changer11/26/2015 Cliquez ici pour modifier.
Une proposition de Christophe Lejeune
Afin de concrétiser le travail collaboratif de la communauté "apprendre ensemble" et peut-être de le pérenniser, j'aimerais créer un outil de "curation" commun - collectif et collaboratif. J'utilise pearltrees depuis plusieurs années, qui permet de créer une équipe pour la curation collaborative. Seriez-vous intéressés par cette initiative ? Si vous êtes tentés, j'ai déjà créé l'équipe (lien ci-dessous). Pour rejoindre l'équipe, vous aurez besoin d'un compte pearltrees - envoyez-moi le nom de votre compte et je vous inviterai à la rejoindre. Contactez-moi en cas de question. Je ne suis évidemment pas attaché à un outil (j'utilise par ex. également scoopit) et suis à l'écoute de propositions alternatives. Compléter le PEARL TREE Apprendre Ensemble Le groupe de pairs Nantais s'est réuni, le 20 novembre avec 12 participants, il appréhende, le programme, les objectifs et les matériaux.
Chaque semaine étant riche, avec beaucoup de matériaux, et des objectifs qui restent à préciser, les questions sont comment faire? Que faire? Comment le faire? Plusieurs pistes sont proposés pour s'inscrire dans l'apprentissage : - Adopter une réflexivité collective sur le chemin parcouru (identifier ses points de blocage, son sentiment d'avancer, partager tout cela pour lever les incertitudes) - S'appuyer sur un exercice commun (par exemple l'exercice d'écriture collaborative de la semaine 4) - utiliser une méthode de type classe inversée avant chaque semaine pour décrypter les technologies avec proposition de les expliquer aux autres en séance - Utiliser des personnes ressources, pendant et entre les séances notamment pour la maîtrise de la technologie - Utiliser un support de capitalisation (celui proposé sur le site ou un autre) - S'organiser en présentiel et en distanciel. |
Archives
Juin 2016
Catégories |